Si vous organisez à titre personnel dans votre cadre privé une réunion de prière (ou oasis de paix), vous êtes responsable de la sécurité et du bien-être de tous les participants.
De manière générale, faites preuve dans tous les aspects de votre organisation de bon sens pour mettre en oeuvre toutes les mesures nécessaires au bon déroulement de vos activités. Les conseils ci-après ne sauraient en aucun cas être exhaustifs et couvrir toutes les situations pouvant se présenter à vous.
Voici quelques recommandations pour la sécurité de tous les participants et votre propre sérénité.
Si vous souhaitez organiser votre réunion de prières dans un bâtiment ouvert au public (salle communale, école, lycée, salle privée mais accessible au public...) merci de contacter sans délai l’IFFB qui s’assurera du respect de toutes les dispositions légales en la matière et organisera l’activité sous sa propre responsabilité.
Lisez néanmoins les recommandations pratiques ci-dessous.
1. Assurez-vous que votre police d’assurance multirisque habitation, ou responsabilité civile couvre les dommages corporels et/ou matériels de toute personne se trouvant sous votre toit sans résider chez vous.
2. Assurez-vous de l’autorisation des parents (représentants légaux) de mineurs non accompagnés s’ils doivent rentrer chez eux seuls ou accompagnés par des tiers.
1. Sécurité des participants
Si l’activité est organisée dans un lieu ouvert au public, les issues de secours réglementaires doivent toujours être libre de tout obstacle et adéquatement indiquées.
Assurez-vous de disposer d’un espace suffisant pour assurer le déplacement en sécurité de tous les participants (limitez le nombre de participants si nécessaire).
2. Sécurité incendie
Il est recommandé de n’utiliser des bougies que flottantes ou dans des bougeoirs fermés et de ne pas placer de bougies sur le sol.
En tout état de cause, veillez à les éloigner le plus possible de tout matériel inflammable (rideaux, voiles, coussins...).
3. Organisation
Ne pas oublier de prévenir qui de droit en cas de changement de programme (annulation, changement de lieu, changement d’horaires...).