Institut Français de Formation Bahá'íe

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Enseigner les classes d’enfants (Livret 3)


Le livret 3, qui a pour titre : « Enseigner des classes d’enfants », est fondé sur l’importance accordée à l’éducation universelle dans les enseignements de Bahá’u’lláh. Les classes d’enfants bahá’íes sont ouvertes à tous les enfants, sans aucune distinction. L’objectif est de transmettre une solide assise morale et spirituelle afin que les enfants développent des comportements vertueux. Ce dont le monde a le plus besoin aujourd’hui, nous dit Bahá’u’lláh, c’est d’individus dotés d’un caractère noble, louable et capables de bonnes actions. Bien que les principes et les enseignements de base de la foi bahá’íe soient enseignés aux enfants, l’accent est mis sur la capacité de l’enfant à réfléchir par lui-même.

La première unité traite de « Quelques principes d’éducation baha’ie » en abordant certains concepts de base comme par exemple la noblesse de l’être humain. En faisant sien le principe bahá’í selon lequel chaque personne est « une mine riche en gemmes d’une inestimable valeur », le futur animateur de classe d’enfants prend conscience de l’importance d’aider ses « élèves » à développer des habitudes et des modèles de comportement conformes aux normes élevées qu’implique la vie bahá’íe. Se connaître soi-même, connaître Dieu et apprendre à développer les attributs divins, dans le but d’être capable d’accomplir des actes de service au profit de nos semblables sont quelques exemples des objectifs visés. Il relève du devoir de chacun d’éduquer les enfants et d’affiner leur caractère conformément aux lois spirituelles et morales, en les instruisant également dans les arts et les sciences.

Les « Leçons pour classes d’enfants » de la deuxième unité constituent un guide pédagogique conçu pour la formation du futur « professeur ». Elles présentent des méthodes qui aideront ce dernier à conduire efficacement les cours. L’unité comprend aussi quinze leçons, composées chacune de cinq parties : mémorisation de prières et de citations, chansons, histoires, jeux et coloriage. La méthodologie des classes pour enfants associe des activités différentes, lesquelles convergent toutes vers l’objectif principal : favoriser chez l’enfant le développement d’attitudes et de qualités spirituelles.

La dernière unité, « Conduire les classes d’enfants », a pour but de permettre aux animateurs de cours pour enfants de diriger leurs classes dans la joie et l’harmonie et, en même temps, avec la discipline nécessaire pour créer un environnement favorable à l’apprentissage. Selon les enseignements bahá’ís, la discipline ne doit pas être imposée par la seule peur de la punition, mais plutôt résulter de l’amour et de la confiance en Dieu.


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