Institut Français de Formation Bahá'íe

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Enseigner la Cause (Livret 6)


Le livret 6, « Enseigner la Cause », est une suite du livret 2. Il est consacré aux concepts, aux qualités, aux attitudes et aux compétences indispensables à toute personne souhaitant partager avec autrui les principes bahá’ís.

En effet, dans le cadre des activités proposées par les bahá’ís, les participants peuvent, s’ils le souhaitent, se positionner, et le cas échéant rejoindre la communauté bahá’íe soit de leur propre initiative, soit s’ils y sont invités.

Néanmoins, il est tout à fait possible de participer à ce programme bahá’í fondé sur la transformation de l’individu tout en gardant ses convictions propres dès lors que l’on pense que les idées bahá’íes gagnent à être connues.

La première unité porte sur « La nature spirituelle de l’enseignement » [1] et cherche à renforcer chez les participants la conscience de l’importance de faire connaître les idées bahá’íes. Il est ensuite nécessaire de pratiquer afin d’acquérir de l’expérience. L’être humain ne pouvant que s’efforcer de tendre vers la perfection sans jamais l’atteindre, ce livret met l’accent sur la nécessité de continuer sans cesse à apprendre.

La deuxième unité, intitulée « Les qualités et attitudes de l’enseignant », propose une réflexion sur les vertus qu’il est souhaitable d’acquérir pour pouvoir diffuser les idées baha’ies. Les premières sections sont vouées à la réflexion sur ces aptitudes, telles que la pureté du cœur, l’abnégation, la foi, le courage, la sagesse, le détachement, l’humilité et l’enthousiasme. Le développement des qualités spirituelles est un thème qui est mentionné à maintes reprises dans les livrets de l’Institut Ruhi, mais dans des contextes différents. Le but est ici de mettre ces qualités au service de l’enseignement.

La troisième unité, « L’acte d’enseigner », a pour objet de familiariser les participants avec quelques-unes des approches et méthodes qui les aideront à travailler individuellement ou collectivement à des actions destinées à faire connaître la foi bahá’íe.

Un fil conducteur de ce livret est le lien entre l’ "être" et le "faire". Être est un élément primordial dans l’enseignement, tout enseignant devant s’efforcer de perfectionner son propre caractère au quotidien, de manière à refléter lui-même les qualités qu’il souhaite voir se répandre autour de lui. Mais cet effort de transformation personnelle doit également s’accompagner d’actions qui permettront, si elle sont associées à une attitude d’apprentissage, d’acquérir de l’expérience quant à la manière de diffuser les enseignements bahá’ís.

Pour savoir comment devenir bahá’í, vous trouverez des informations ici.

Notes

[1] Par enseignement, il faut entendre ici l’ensemble des actions par lesquelles les bahá’ís s’efforcent de faire connaitre leur foi, en invitant leurs concitoyens à s’engager avec eux dans la construction d’un monde nouveau basé sur les enseignements de Bahá’u’lláh.


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